Acide Ici > Qu’est-ce que ce site ? Où suis-je ? Où courre-je ? Dans quel état j’erre ?

Qu’est-ce que ce site ? Où suis-je ? Où courre-je ? Dans quel état j’erre ?

Boussole carte monde

Simplement pour fixer le contexte général, ce site n’est pas un blog au sens étymologique du terme, qui aurait pour vocation de vous raconter ma petite vie quotidienne (un web log, donc), ni un blog « moderne » qui serait ici pour capturer des piles d’emails et écrire des articles de promo et des mails de relances de produits « d’affiliation » afin de faire mon beurre en apportant au monde une valeur toute relative. Non. N’insistez pas. Il s’agit au contraire d’un site que j’ai mis en place comme un espace de création, me permettant d’exposer mon message et de proposer un échantillon de ce que je peux créer.

Le but de ce site est d’agir comme un catalyseur d’êtres, un agitateur d’idées. Je pense sincèrement que ne rien faire, c’est être mort, et que faire comme tout le monde, c’est n’être personne. C’est pourquoi je vous suggère ma démarche de destructeur de pensées ataviques afin de vous proposer des voies de développement de votre propre vision des choses. C’est en quelque sorte ma version du terme mou/fourre-tout/bien-pensant/vide de sens/ à la mode de « développement personnel » (mais si, vous savez, cette pratique qui se veut personnelle mais que moult livres, blogs et gourous vous propose de réaliser en appliquant les mêmes « recettes » pour tout le monde). Sauf qu’ici, on évitera de se limiter à l’introspection de notre être fabuleux et à la contemplation de nos nombrils respectifs.

Selon moi, le VRAI “développement personnel” (promis, j’arrête d’employer ce terme), c’est, dans tous les domaines (vie, sciences, arts, philosophie, politique, finances, entrepreneuriat, sociologie, peinture sur coquillage en pleine mer, …) :

  1. Apprendre sans accepter les idées dominantes par simple argument d’autorité
  2. Développer une vision claire
  3. Créer son chemin

J’ai donc fait de ce site celui d’un chroniqueur acide, d’un créateur de chemins, retourneur de cerveaux, contestataire de la pensée usuelle, correcteur de concepts, pourfendeur d’idées reçues, dézingueur de idées admises. Ma promesse : vous aider à forgez votre différence. Si vous ne faites pas mieux que les autres, au moins ne ressemblez à personne !

Outre le fait que j’utilise différents médias pour m’exprimer (écrit, audio, vidéo, etc.), j’emprunte des canaux variés pour faire vous transmettre tout ceci :

  • Des chroniques et articles d’analyses
  • Des fictions
  • De la vulgarisation scientifique
  • Des œuvres relevant de l’humour
  • Parfois quelques canaux autres, telles quelques interviews de personnes que j’estime inspirantes.

Bienvenue, et let’s think out of the box !

5 commentaires

  1. Jean Larose dit :

    c’est tres bien,je vous felicite

  2. Jean Larose dit :

    intelligent

  3. Shamsdine dit :

    Bonjour
    pourquoi avoir employé l’expresion « je me suis si dangereusement approché de la quarantaine que j’ai récemment fini par l’atteindre. » je trouve pour un astrophysicien soit un scientifique et un mathelem que c’est un non sens , qu’ondise s’approcher dangereusement du soleil cela se concoit et peut se comprendre, s’approcher de l’age de raison et de sagesse et le concevoir ou le definir de dangereux et pour moi d’un illogisme, alors fallait-il rester toujours le mome qu’on a été dans ce cas , on reste à la maternelle , les bancs de la fac ne serait pas d’actualité et le diplome d’astrophysicien ne pouvait etre atteint , c’est les lois de la nature toute chose prend vie et cesse de vivre, si nous devons s’accorcher au principe de l’immortalité quelle planete aurait contenu toutes ses creatures depuis la premiere vuie sur terre a ce jour ? ceci n’est qu’une petite remarque……..

    • Matt dit :

      Bonjour, et merci pour votre commentaire ! :)

      Pourquoi avoir employé cette expression ? Par humour, peut-être… ;)

      NB : malgré mon âge très avancé, je n’ai pas fait Mathématiques Élémentaires comme vous le supposez, mais une terminale C, qui n’existe plus de nos jours, avant d’effectuer Math Sup et Math Spé dans une option qui a elle aussi disparue… Le temps passe. :D

      En espérant que vous trouverez sur ce site des choses qui vous intéresseront,

      Matt
      Matt a posté dernièrement Petite digression sur le concept d’équilibre

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.

Ici, seuls les humains commentent, pas les robots ! Merci de répondre à cette simple question : *

CommentLuv badge

© 2017 Acide Ici. Propulsé par WordPress. Editor Theme by AWESEM.

Retour en haut.