Tous ensembles pour ne pas être comme tout le monde

ebook collaboratif

Comme vous le savez, notre credo, ici, c’est que c’est en faisant comme tout le monde qu’on ne devient personne. Nous cultivons cette pratique de savoir, de comprendre, puis de créer nos solutions, nos chemins, nos vies sans préjuger de ce qu’ils doivent être et sans hésiter à mettre en cause toute idée reçue. Néanmoins, cela n’exclue pas qu’il existe une réelle richesse à trouver chez les autres. Pas dans la masse, mais chez ceux qui, par leur originalité et leur créativité, en deviennent inspirant.

En somme, la vraie richesse, c’est vous – ou tout du moins c’est chez vous qu’on peut la trouver. Vous, que vous soyez blogueur ou « simple » internaute, mais qui avez imaginé votre mode de vie ; qui avez regardé un problème – ou un état de fait – comme personne d’autre auparavant ; vous qui avez inventé une solution insolite, imaginative, créative, originale, à un problème compliqué, simple, ou même qui ne se posait pas ; vous qui avez innové en mélangeant deux disciplines pour en faire émerger une nouveauté, une technique, une œuvre que personne ne vous demandait. Bref, vous qui vivez autrement que comme des moutons.

Ce que je vous propose, c’est de mettre en communauté ces idées, pas tant pour les idées finales elles-mêmes mais pour la démarche de pensée qui l’accompagne. C’est pourquoi je désire créer un ouvrage collaboratif sur ce sujet. Le principe en est simple :

  • Vous écrivez une contribution à cet ouvrage. Je n’ai pas envie de vous fixer un cadre rigide, du genre 854 mots/7 paragraphes, aussi vous laisserai-je libre de me proposer ce que vous estimerez pertinent. En gros, j’estime qu’en deçà de 500 mots, en effet, il est difficile d’exposer un état de fait, de faire comprendre le souci e de montrer l’idée originale que vous avez eu. Mais au-delà, c’est vous qui voyez (ne m’envoyez pas « Guerre et Paix » non plus…  ;) ) J’accepte les documents en html, au format word, pages, et rtf.
  • Vous y insérez, si vous le souhaitez, jusqu’à trois liens hypertextes de votre choix, exclusion faite des liens d’affiliation.
  • Vous y ajoutez une petite description de vous d’approximativement 150 mots (c’est un ordre d’idée). Cette présentation elle-même pourra contenir un lien hypertexte, toujours à l’exclusion de liens d’affiliation.
  • Vous y adjoignez un visuel complétant votre présentation (photo de vous, logo, caricature… C’est au choix).
  • Vous relisez/faites fonctionner votre correcteur orthographique/demandez à votre mère de le faire à votre place/whatever. C’est le respect minimum du lecteur… Et de ma personne, qui vais sinon me farcir la correction de toutes les horreurs de grammaire.
  • Vous vérifiez en passant que votre contribution ne fait pas l’apologie de pratiques illégales et immorales…
  • Et vous m’envoyez le tout à matt@acide-ici.fr, avec comme sujet « Contribution à l’ouvrage collectif sur l’originalité », avant le dimanche 17 mars à minuit.

La suite : je réalise un bouquin avec tout ça, j’écris un chapeau, les contributions complémentaires que j’estime nécessaire, structure et ordonne en différentes chapitres selon les sujets abordés, définis une maquette de mise en page, invente un titre, paye un graphiste pour créer une couverture, et hop, un produit fini (pour un moindre effort de votre part) qui aura pour mission de vous faire connaître, vous, vos solutions, votre site si vous en avez un, une association qui vous tient à cœur, bref, ce que vous aurez eu envie de partager avec le monde. Par quel miracle ?

  • Parce qu’il sera distribué gratuitement sur Acide Ici
  • Parce que tous les contributeurs (et les autres) seront invités à en faire autant
  • Parce que le mode de distribution (quel que soit le distributeur) sera le « pay with a twit », afin d’obtenir pour cet ouvrage une viralité maximale.

 

Vous avez donc dans les mains une jolie manière de propager vos idées, tout en apportant une vraie valeur aux lecteurs. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? A vos claviers !

24 réflexions sur “Tous ensembles pour ne pas être comme tout le monde”

  1. Bonjour Matt!

    J’aime bien ton humour et ton audace.
    Je participerai avec plaisir à ton ouvrage collectif sur l’originalité.

    Je me suis évadée de mon troupeau de moutons, non sans difficultés, et je me sens beaucoup mieux, c’est-à-dire « moi-même ».

    J’aime bien échanger et partager avec d’autres de mon espèce qui choisissent leur propre chemin. Cela m’aide à persévérer sur le mien!

    Amicalement,

    Dominique
    Dominique Chayer a posté dernièrement Ma première expérience avec une hypnothérapeute

  2. Petite note en passant : en plus des participations directes, il y aura peut-être quelques surprises dans cet ebook. Je peux déjà vous dire que l’astrophysicien et physicien le plus original que je connaisse, le plus libre-penseur, a accepté d’inclure dans ce livre une contribution de sa part, qui prendra la forme d’une petite interview. Je suis vraiment heureux d’avoir quelqu’un de si haut vol, je pense que nous allons apporter énormément aux lecteurs.

    Je ne m’arrête pas là, je continue à chercher, dans mes connaissances pour commencer, puis plus loin ensuite, des personnes exceptionnelles pour augmenter encore ce que ce livre pourra offrir, dans divers horizon.

    Je suis très enthousiaste ! :)
    Matt a posté dernièrement Booster votre business avec Google Adwords – Interview d’un expert

  3. En sus de l’astrophysicien en question, il y aura un auteur, un prestidigitateur, et le PDG d’un gros carton européen, tous connus.

    Sinon, en même temps que j’ai réglé le problème du temps de chargement de ce blog, j’ai réparé le souci du +1. Donc si vous voulez en mettre… ;)
    Matt a posté dernièrement Argent : l’étalon temps

      1. Ah mais oui mais non mais alors pas du tout !!! Ce n’est pas ça l’esprit de la chose !!!

        Il y aura une partie interview (pour les stars, quoi), et une partie contribution (pour les gens comme toi et moi), qu’il ne va pas s’agir de laisser vide !!! Pense plutôt à l’opportunité que ça peut représenter de te faire connaître dans un contexte de qualité… ;)
        Matt a posté dernièrement L’endormeuse, un livre qui peut vous réveiller

  4. Salut Matt,

    Bon je sais, j’suis un peu (très?!) à la bourre pour répondre à ton invitation (qui au passage m’a beaucoup touchée, merci). Je te présente mes plus plates excuses. Ceci étant dit, j’en suis !
    Trop fière de contribuer à un bouquin comptant l’interview d’illustres invités. Finalement, j’ai bien fait de te répondre aussi tardivement, hé, hé.
    Je t’envoie ma copie au plus vite…Enfin, avant le 17 mars, en tout cas.
    @ +
    PS : je suis pas très douée en calcul… T’as pas une autre astuce pour prouver que je ne suis pas un robot? D’autant que les robots, c’est bien connu, eux, ils savent calculer ;)

  5. Ma contribution est écrite et envoyée!

    Je ne peux plus reculer maintenant… et il faut assumer =)
    Vous allez découvrir une partie de ma personnalité que je ne suis pas habituée à dévoiler.

    Dans le domaine de l’hypnose et de la relaxation (mon premier site web), j’ai tendance à montrer mon côté calme et posé, sur mon blog j’y vais d’un teint plus coloré, alors que là j’expose mon côté complètement givré (à la mini-wheat!).

    ;)
    Dominique Chayer a posté dernièrement Mon deuxième CD d’hypnose – Premier aperçu

  6. Bonjour Matt,

    Merci pour cette proposition à participer à ton évènement, j’ai pris beaucoup de temps pour te répondre car j’ai été très occupée ces derniers temps, dans l’incapacité d’écrire un nouvel article.
    Donc je pense avoir un peu de temps demain, l’évènement m’intéresse car il entre dans le cahier des charges de mon blog.
    A bientôt
    Valérie

  7. C’est une excellente idée et en plus, c’est très originale. Je ne sais pas si une autre contribution est toujours la bienvenue, mais je suis intéressée par ton projet :). En tout cas, même si ce n’est plus le cas, je te souhaite une bonne réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ici, seuls les humains commentent, pas les robots ! Merci de répondre à cette simple question : *

CommentLuv badge