Acide Ici > Divers > Quelques nouvelles du front

Quelques nouvelles du front

Coup de pied au cul

Recevez gratuitement Le Manifeste pour l’accomplissement de votre vie

Saut depuis la stratosphere
La vie comporte parfois quelques grands sauts

 

À vous, fidèles lecteurs que j’ai quelque peu abandonnés ces derniers mois, je dédie ce minuscule billet pour vous informer du fait que non, votre site favori n’est pas mort. Son auteur diversifie ses projets de manière parfois un peu folle, certes, ce qui l’emmène parfois un peu loin de certaines préoccupations, mais il s’est aussi rendu compte qu’il aimait énormément Acide Ici et que ce dernier –  échange avec les lecteurs inclus, grâce entre autres aux commentaires – lui manquait. Bref, je vais continuer de vous causer régulièrement de choses et d’autres, sachez-le ! :)

Je compte en effet garder Acide Ici comme site de réflexion et de création, et à côté créer un site totalement disjoint dont le rôle sera de proposer des solutions (ainsi que créer une plateforme web avec un associé, écrire un roman, suivre un MBA en sous-marin, faire plus de musique et enclencher des collaborations en astrophysique, le tout appuyé par le grand saut que je suis en train d’effectuer : l’arrêt du salariat. Mais je ne vais pas vous raconter ma vie, n’ayez crainte). Des solutions sur quoi ? Oh, ben vous verrez bien. Toujours est-il qu’Acide Ici n’a pas tellement vocation à vous vendre grand chose (traduction : ce n’est pas de vous que je tirerai la possibilité de me nourrir en effectuant à plein temps des tâches que j’aime – à moins que Canal Plus ne m’appelle pour devenir chroniquer sur sa chaîne…), et que cet état de faits va perdurer. Il me faut bien lancer des projets ayant le potentiel de me faire vivre…

Bref, pour vous parler du futur de ce site : il risque fort – en tout cas, c’est mon désir – de prendre un virage vidéo, tout en gardant en parallèle des publications écrites (par exemple pour les Rendez-vous Conte). Mes envies en ce qui vous concerne : vous proposer du contenu sur les domaines qui me représentent le mieux, et donc où j’ai le plus à apporter. Je compte donc – en marge de mes chroniques généralistes – développer la section de vulgarisation scientifique Science Avec Conscience ; mais aussi lancer enfin pour de vrai la section Avoir l’air Intelligent Lorsqu’on est une Andouille, qui n’existe actuellement que par deux articles écrits préliminaires, tandis que son objet est d’être un petite série vidéo ; et enfin, j’ambitionne de créer une petite section dédiée à la musique (titre à trouver, et ligne éditoriale à achever de préciser), sans prétention, parce que cela me ferait plaisir d’aborder (concrètement, pas en théorie…) le sujet avec vous. Mais il va me falloir un bonne dose de motivation…

Bref, je ne vous oublie pas, et même si je m’investis sur plein de sujets à côté, ce site demeurera ma cour de récréation, et j’espère que nous jouerons encore longtemps ensemble ! :)

En route pour de nouvelles aventures, nom de code ACDC 3.0 ! :)

10 commentaires

  1. Cecile dit :

    Felicitations! Moi ca m’interesse de savoir pourquoi/comment tu arretes le salariat et ce que tu comptes faire de tes heures gagnees etc…

    J’ai hate de voir la realisation des projets, n’oublie pas de nous donner un lien vers le site de solutions ;-)

    • Matt dit :

      Merci Cécile pour tes encouragements ! Ah, l’arrêt du salariat, toute une histoire… C’est en cours.

      L’autre site, oui, ça vient (tiens, là, en parallèle, je suis en train de faire des accrobaties multidomaines avec mon hébergeur pour mettre l’enveloppe en place).

      Quant à ce que je compte faire des heures gagnées… Eh bien en gros, ce que j’ai listé ! Et surtout, le faire quand je veux, comme je veux, d’où je veux, et sans personne pour décider à ma place. :) :) :)

      Pour te répondre de manière plus précise, je compte consacrer la première année à avoir (en plus de mon investissement « sous-marin » dans un MBA HEC, et des histoires immo et financières) une réalisation concrète de 5 projets :
      – mon nom sur une publi en astro,
      – un roman achevé,
      – un (gros) infoproduit en vente sur le « site de solution »,
      – une version de l’outil web (que je crée en collaboration) « en production »,
      – et ACDC ayant développé les 3 chaînes Youtube sus-mentionnées.

      Je pense, d’après mes calculs, être libéré du salariat d’ici septembre (la procédure est un peu longue), je me fixe donc l’année scolaire 2015-2016 pour faire ça (enfin, je tente tout de même de prendre un peu d’avance !!!). S’il n’y a pas de date butoir, ça va se barrer en c… et ne jamais aboutir.

      Ensuite, on verra sur place, mais je réfléchis à l’idée d’intégrer par exemple un master en 2016, histoire de me renouveler le cerveau et de rencontrer des gens intéressants et différents. La chose n’es pas acquise, mais si cela se faisait, ce serait probablement quelque chose de très différent (complémentaire) de mon doctorat d’astrophysique, tout en restant orienté recherche (en non application en entreprise). Pour te donner le fond de ma pensée, à moins que je ne croise quelque chose de scientifique très « horizontal » et multidisciplinaire (genre « vie artificielle »), j’examine iraient des choses telles la théorie politique à Science Po Paris (appliquer de l’analyse littéraire, philosophique, historique et sociologique à l’organisation des sociétés humaines, voilà qui compléterait une thèse en astrophysique ! :) ). Mais des lettres modernes, de la socio, des sciences cognitives ou de la philo des sciences pourraient aussi me brancher…

      Bref, je ne sais pas si ça se fera, c’est un projet à l’étude en ce moment. L’important, c’est d’avoir des projets !!!

      J’espère que la tienne, de thèse, est en bonne voie… ;)

      Bises
      Matt a posté dernièrement La créativité, le génie et vous 5/5 – Créativité et contraintes

      • Cecile dit :

        Super! Merci pour tous ces details! J’espere que tout va marcher comme tu le voudras. Surtout la publi en astro (et le roman), tiens moi au courant quand ca sort!

        La these se passe plutot bien: je commence a preparer « l’apres ». J’ai plein de projets, mais il faudra que je me mette des coups de pieds au c… ;-)

        • Matt dit :

          Tu seras informée, avec plaisir ! Là, le gros de l’histoire, c’est la sortie du salariat (c’est rocambolesque, mais bon, ça va finir par aboutir… Il faut simplement savoir qu’un RH est souvent quelqu’un de très con. :) )

          C’est bien d’être capable de préparer « l’après » assez en amont, car je pense que 90% ds thésards se font déborder à ce niveau (et que 90% des thésards ne sont pas correctement conseillés…) Tu prévois un post doc à l’étranger ? Quant aux coups de pieds au c…, je te ferai ça gracieusement si tu veux ! :D :D :D

          (NB : pour le projet master 2016, je ne sais pas s’il se fera, mais après mûre réflexion, celui qui me ressemblerait le plus parmi ceux que j’ai regardé serait probablement celui d’histoire et philosophie des sciences de Paris 7/Polytechnique/Normale Sup Ulm. Enfin, c’est pour la petite histoire… ;) )

  2. Sté dit :

    Bonjour,

    Je suis soulagé entendre que vous n’allez pas abandonner ce site. Je l’ai trouvé par hasard il y a quelques jours et j’y ai découvert beaucoup de choses très intéressantes.

    Bonne chance pour tes nouveaux projets et revenez-nous de temps en temps.

    A bientôt;

    Sté

  3. « La vie comporte parfois quelques grands sauts »
    Cette phrase me parle bien ! :-)

    De ce que j’ai vu, tu as déjà l’aisance orale et le charisme pour pouvoir publier des vidéos.

    Bravo Matt pour ce nouveau virage, et continue à animer ce très bon blog.

  4. Piotr dit :

    Je ne peux que te souhaiter bonne continuation dans tes projets ;)
    La prochaine fois, j’amène mes billes !
    Piotr a posté dernièrement Balade dans la forêt primaire de Yakushima – Japon

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.

Ici, seuls les humains commentent, pas les robots ! Merci de répondre à cette simple question : *

CommentLuv badge

© 2017 Acide Ici. Propulsé par WordPress. Editor Theme by AWESEM.

Retour en haut.