Acide Ici > Divers > Lancement de l’événement « A la croisée des blogs » de juin 2012

Lancement de l’événement « A la croisée des blogs » de juin 2012

Logo A la Croisée des Blogs - miniLe sympathique Argancel, animant entre autre l’initiative developpementpersonnel.org, est le créateur d’un événement interblog mensuel nommé « À la croisée des blogs », auquel Acide Ici a d’ailleurs déjà participé (Une vie sans risque est aussi absurde qu’un poisson rouge sans bicyclette et En perspective, les rails se touchent à l’horizon… ). Ce mois-ci, car il est tout de même normal de mettre la main à la pâte une fois de temps en temps, c’est votre serviteur qui se colle à l’organisation de la chose.

Grand Maître, mais quel est donc ce festival très étrange ?

La croisée des blogs est une rencontre dont nous délecte Argancel depuis octobre 2008. Le principe en est simple : un rédacteur en chef (votre serviteur, dans le cas présent) pond un sujet de son crû, et toutes les bonnes volontés écrivent un article sur le thème en question.  A la fin du mois, l’organisateur de l’édition publie un article récapitulatif. Celui de la précédente édition a été publié ici, donc c’est parti pour la nouvelle !

Qu’ai-je à voir avec tout ça ?

Mais tout, mon brave, tout ! Oui, vous avez bien compris, tout le monde peut participer. Que vous ayez ou non un blog. Pour soumettre votre article, rien de plus simple :  vous allez sur le portail du développement personnel, vous remplissez le formulaire, et c’est plié. Quelques petites règles de base, cependant : l’article doit être nouveau (pas de recyclage sauvage, bande de petits malins) et proposé avant le troisième dimanche du mois à minuit, soit dans notre cas le 17 juin.

Bon, OK, mais ça parle de quoi, ce coup-ci ?

Voici le sujet dont je me suis fendu :

Doit-on progresser pour être heureux ?

En effet, nous sommes dans la problématique générale dite du « développement personnel », self improvement (« auto amélioration », si j’ose dire) en anglais : bref, cela regroupe les gens qui, d’une manière ou d’une autre, ont pour but de devenir des « meilleur eux-mêmes ».

Néanmoins, le but final, conclusif, de tout un chacun, c’est d’être heureux (c’est balaise, hein, comme réflexion ?)… Or il semble que des tas de gens n’entreprenant aucune sorte de démarche de construction d’eux, de changement de leur vie, ou quoi que ce soit de ce genre, aient accès à leur forme propre de bonheur (ce sont peut-être même les plus heureux, allez savoir). D’autres sont malheureux et se tournent par exemple vers le développement personnel (domaine générique très vague désignant une palanquée de trucs dont je suis rarement fan, comme j’en fais état dans Développez-vous vraiment, apprenez à lire) pour régler leurs problèmes. D’autres enfin ont pour but intrinsèque d’avancer, que ce soit financièrement, créativement, en séduction, en efficacité, etc. Dit comme ça, la première catégorie évoquée n’aurait-elle pas le meilleur rôle ? Pourquoi s’entêter à progresser tout au long de sa vie ?

Allez, tout le monde à son clavier, les copies seront relevées le 17 juin ! :)

14 commentaires

  1. Stephane dit :

    facile : on peut avoir besoin de progresser pour être heureux, quand on ne l’est pas mais quand on est heureux et qu’on continue à l’être, à quoi servirait-il de progresser?
     
    etre heureux, c’est aussi savoir se satisfaire de ce que l’on a….
    Stephane

  2. Binh dit :

    Ce thème me parle beaucoup et je prépare un article là dessus. Pour moi c’est plutôt clair, on a intérêt à progresser, mais c’est une réponse à développer…
    A bientôt Matt   ;-)  

  3. Hello Matt,

    Je pense participer à l’évènement, car je suis en plein dedans … mais au fait, les articles, c’est bien à toi qu’ils doivent être envoyés ?

    A bientôt.

  4. Argancel dit :

    Hello Matt, j’ai bien rigolé avec ton article de lancement, et je n’en attendais pas moins de toi !
    C’est parti donc pour cette nouvelle édition qui promet de rester dans les mémoires :)

  5. Nathalie dit :

    Bonjour,
    j’adoreeeee la croisée des blogs et ce thème me parle vu ma situation actuelle, je vais donc préparer cette petite contribution avec grand plaisir

    La présentation est très sympa en tout cas
    alors zou progressons vers le bonheur hihi le but ultime de chacun ;)
    à bientôt 

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.

Ici, seuls les humains commentent, pas les robots ! Merci de répondre à cette simple question : *

CommentLuv badge

© 2019 Acide Ici. Propulsé par WordPress. Editor Theme by AWESEM.

Retour en haut.