Acide Ici > Optez pour un mentorat légèrement acide !

Optez pour un mentorat légèrement acide !

On rencontre parfois des difficultés dans une vie…

Une vie est composée de bien des compartiments, eux-mêmes comprenant bien des phases. On a une vie quotidienne, des cercles amicaux, des relations familiales, des connaissances à séduire ; on travaille, à un endroit, on établit un plan de carrière pour aller à un autre, on gère nos relations avec divers collègues ; en parallèle, on a ses projets de création artistique, son envie de monter sa boîte, son désir d’écrire son bouquin, son rêve de prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde. Et au milieu de tout cela, parfois une crise de sens, un découragement, un manque d’énergie, de méthode, d’horizon, de recul.

L’époque actuelle, peut-être plus encore que celles qui l’ont précédées, pousse tout un chacun à vivre ces différentes phases de vies extrêmement vite, balloté par les contingences tel un fétu de paille dans la tempête, à la recherche de “performances” immédiates et de plaisirs instantanés. Bref, à avoir la tête dans le guidon.

 

Keyboard - Enter key replace with a RED HELP Key… Mais des solutions existent !

Quel type de solution ?

Le type de solution à la mode pour soulager les maux qui accablent la vie moderne est le coaching. Bien qu’il existe d’excellents coaches, il faut garder à l’esprit que le coaching est une approche très particulière : elle n’apporte, par définition, de solution à aucune de vos questions. Psychanalyse du XXIème siècle, elle part du principe que « la solution est en vous ». Un coach est là pour vous poser des questions, parfois vous relancer, parfois vous imiter (le « mirroring »), et diverses mises en œuvre de techniques de cet acabit. Cette approche ne convient pas à toute personne ni à toute situation…

La démarche complémentaire à la précédente est celle du conseil. L’expert arrive, examine la situation, et vous dit ce qu’il faut faire. Dans certains domaines, cette approche est bien entendu adaptée (vous ne vous attendez tout de même pas à payer votre avocat pour qu’il vous dise que « la réponse est en vous », si ?). Néanmoins, en ce qui concerne les sujets qui nous intéressent, l’expert qui fait du conseil est en général bien mieux dénommé par un autre substantif : celui de gourou.

Voilà pourquoi je vous propose une démarche équilibrée entre ces deux extrêmes : le mentorat. Le mentor vous écoute, jauge votre situation personnelle – qui n’est identique à aucune autre – puis va à la fois vous aider à vous révéler à vous même, et utiliser sa capacité d’analyse et sa position extérieure au problème pour vous montrer la réalité des choses et vous proposer des exemples créatifs de solutions à votre situation. Il ouvre votre arbre des possibilités (un peu comme le coach – un peu), mais en vous proposant quelques exemples de solutions (sans vous en imposer aucune, car il ne fait pas de conseil).

Il est l’ami qui ne serait pas émotionnellement biaisé ; il aura la franchise du (bon) prof qui ne veut que votre bien ; il est comme le Siphu chinois ou le mentor d’antan, sans la barrière qui vos empêcherait d’entrer spontanément en contact avec.

Vous pourrez avoir recours à votre mentor de manière bien plus souple qu’à un coach qui aurait pour but, en  x séances hebdomadaires, de résoudre le problème très spécifique que vous aurez vous-même déterminé. Votre contact avec votre mentor peut être ponctuel et intensif si vous faites face à des problèmes urgents, mais il peut tout aussi bien se faire en pointillé, de loin en loin, afin de guider votre évolution de manière très globale. Dans tous les cas, il est là pour vous.

Accéder maintenant au formulaire de contact sans engagement

Mentor et TelemaqueQuel mentor ?

Vous êtes probablement en train de vous demander quel type de mentor peut vous convenir. C’est une excellente question.

Un mentor est-il parfait ? Non, sinon, il ne resterait pas grand monde pour faire le boulot ! Mais par contre, un mentor doit suivre une voie qui vous appelle, exhaler des valeurs qui vous parlent, faire preuve avec lui-même de l’exigence que vous aimeriez vous appliquer. Si j’ai un conseil à vous donner, lorsque vous choisissez un coach ou un mentor, prenez contact avec lui, lisez ses écrits s’il en a, bref, faites-vous une idée de sa personne. S’il ne tend en rien à ressembler, dans l’esprit, à la personne que vous désireriez devenir, s’il n’a rien accompli de sa vie, s’il n’est pas doté de sagesse, de recul, de clairvoyance et de créativité, pensez-vous qu’il pourra réellement vous aider à avancer ?

 Accéder maintenant au formulaire de contact sans engagement

Pourquoi Acide Ici

Malgré le fait que les pratiques liées au coaching soient en pleine explosion, vous préférez opter pour le mentorat d’Acide Ici et obtenir un suivi sérieux, rigoureux, adapté à votre personnalité mais qui en même temps vous apporte de vraies solutions. Pourquoi ?

  • Parce que vous ne voulez pas suivre des gosses qui ne connaissent encore rien à la vie mais qui vous l’apprennent ;
  • Parce que vous ne voulez pas écouter des conseilleurs qui sont plus intéressés (financièrement) à vous garder sous leur dépendance qu’à vous voir prendre votre autonomie ;
  • Parce que vous ne voulez pas confier votre avenir à des techniciens issus d’une formation dispendieuse mais n’ayant durée que trois jours et qui appliquent – sans en comprendre les tenants et les aboutissants, et sans recul aucun – la technique numéro 12 du chapitre « PNL », puis la 54 de celui sur l’analyse systémique et enfin le 112 de la section hypnose Ericksonniene, le tout tiré du “Petit précis de coaching pratique à usage des enfants en bas âge et des illettrés” ;
  • Parce que vous ne voulez pas vous voiler pas la face en faisant semblant de marcher dans la success story américanisée d’un interlocuteur encore un peu jetlaggé mais revenant tout juste d’un top motivational workshop à 10 000 $ expliquant qu’il faut smile – cheese ! – à la loi de l’attraction et que l’Univers, mon pote, il te donne ce que tu veux, high five ! Non, vous n’avez pas cette culture-là, et vous ne ferez pas semblant.
  • Parce que le coaching vous semble trop flou et qu’en même temps, vous souhaitez éviter les gourous.
  • Parce que vous ne cherchez pas à ce qu’on vous brosse dans le sens du poil, mais que vous voulez avancer.
  • Parce que vous désirez l’avis de quelqu’un qui vous a prouvé (entre autres par de très nombreux écrits gratuits et libres d’accès) sa créativité, son originalité, la clarté de sa vision, ses capacités d’analyse et dont vous savez qu’il a eu une vraie trajectoire de vie.
  • Parce que vous aimez qu’on vous parle vrai. N’est-ce pas ?

En effet, je ne suis pas un gamin. Depuis ma naissance, en 1973, j’ai eu plusieurs “vies” à mon compteur. Du doctorat en astrophysique à l’éducation d’un enfant, de la capacité de s’adapter de nombreux métiers pour gagner ma vie (informatique, banque, spatial, qualité, statistiques, nucléaire, sûreté…) à l’activité extrêmement prenante de modérateur sur un très gros site commercial consacré à l’analyse fine des relations humaines, de la musique vécue comme passion aux velléités de vie d’auteur, d’une vie personnelle dont j’avais perdu tout contrôle à celle que je me suis construite et dans laquelle famille, amis et vie privée entrent exactement dans le cadre que j’ai fixé, d’un illettrisme financier absolu à l’investissement plutôt franchement réussi avec la construction d’un business au milieu, j’affirme avoir roulé ma bosse. Je me suis planté dans plein de domaines, et j’ai corrigé le tir à chaque fois. C’est pourquoi, grâce à cette expérience et à la capacité d’empathie que j’ai depuis mon plus jeune âge, je peux vous comprendre et vous aider.

 Accéder maintenant au formulaire de contact sans engagement

Ce que je propose

Ce que je peux vous apporter est exactement ce que vous pouvez devinez à la lecture de ce site :

  1. Une vision claire de votre situation, quelle qu’elle soit : c’est l’avantage d’avoir une position extérieure. Cette vision sera en générale bien plus simple que vous ne le croyez si vous êtes dans la tourmente. Mais elle ne vous fera pas forcément plaisir…
  2. Le développement de pistes de travail originales, auxquelles vous n’auriez pas pensé seul.
  3. L’établissement et le suivi de votre évolution personnelle.

Pas de conseil à l’emporte-pièce, pas de paroles cryptiques vous plongeant encore plus dans l’incertitude, pas d’action non suivie. Et ce, pour une raison très simple : je ne peux pas encadrer le travail mal fait.

 Accéder maintenant au formulaire de contact sans engagement

Mentorat : pour quels problèmes ?

Je vous aide à dépasser les obstacles. Et ils peuvent être de diverses natures.

Tactique, tout d’abord : vous avez un projet, ce dernier ressemble à une montagne à abattre – armé d’une petite cuillère. Après avoir moi-même changé de vie plusieurs fois, suivi des études, des métiers très variés, avoir investi, entrepris, avoir mis beaucoup d’ordre dans ma vie privée, et aidé dans ma vie personnelle tant de gens à en faire autant, je suis en mesure de vous proposer un accompagnement adapté à vous et à vous seul.

Mais il peut aussi être stratégique. Il est bien beau d’être assisté pour accomplir une tâche prédéfinie. Mais, faisant écho au “connais-toi toi-même” socratique, c’est autre chose que de construire ses objectifs à moyen et long terme. Accomplir quelque chose, et même le réussir, si on ne sait pas pourquoi, à quoi bon ? Si vous hésitez sur ce que vous allez faire de votre vie, vous avez besoin de quelqu’un réunissant à la fois une grande distance sur les choses, un regard objectif et analytique, une grande empathie, et une grande créativité afin de vous aider élargir vos choix par l’exemple, je serai cette personne.

L’obstacle peut enfin être de nature fondamentale, lorsque vous êtes en train de vous perdre, que vous n’arrivez plus à vous connecter à vos valeurs, que vous avez tellement “la tête dans le guidon” que toute prise de recul et toute idée de projet vous semble insurmontable, que votre situation (personnelle, professionnelle, sentimentale, …) vous apparaît tellement floue que vous ne savez pas si vous devenez étranger(ère) à vous même, si vous êtes manipulé(e) par des personnes ou un système, si votre vision négative d’événements neutres ne vous coupe pas les jambes dans un parfait mouvement d’autosabotage. Là encore, il vous faut un mentor connaissant bien l’humain, prenant une bonne distance et analysant finement les choses. Il faudra de plus qu’il sache allier un équilibre délicat entre une grande empathie et la fermeté nécessaire pour vous permettre d’avancer (sinon, c’est un voleur que vous payez pour lui pleurer sur l’épaule sans qu’il ne vous aide).

 Accéder maintenant au formulaire de contact sans engagement

Sous quelle forme ?

Mes services s’adaptent à tous les types d’obstacles précédemment mentionnés. La prise de contact d’une demi-heure par Skype est gratuite. La tarification est ensuite de 80 € la séance d’une heure – se déroulant en général par visioconférence Skype, ou par rendez-vous physique en cas d’impératif, et inclut un débriefing écrit par mail de ma part sous 48 h (résumé clair de la situation, exercices/ “devoirs”/suggestion de lecture/… si nécessaire).

Accéder maintenant au formulaire de contact sans engagement

Mon expérience de mentor

Je suis mentor privé depuis toujours. Où que j’aille, les gens se tournent naturellement vers moi, que ce soit dans mon cercle social direct ou simple des gens que je viens de rencontrer, que je croise. J’ai aidé dans ma vie un nombre incalculable de personnes : analyse, prise de distance, vision objective des problèmes, suggestion de stratégies gagnantes, et ce dans des domaines aussi variés que l’évolution professionnelle, les relations familiales, la santé financière, la gestion des conflits de la vie privée, la prise d’indépendance mentale, les situations de doute et de déprime, les crises de sens, etc.

 Accéder maintenant au formulaire de contact sans engagement

Contactez-moi !

En m’employant pour vous aider, vous vous assurez les service de quelqu’un sans intérêt caché autre que votre progression (quelle mauvaise publicité je me ferais si je vous maintenais la tête dans vos soucis), de quelqu’un qui n’est pas là pour vous dire ce que vous souhaiteriez entendre (je ne suis pas une voyante : je déteste l’arnaque) mais qui est là pour créer, avec vous, les solutions qui s’adapteront à vous seul(e).

Le temps n’est pas une ressource inépuisable. Qui sait combien il vous en reste pour vous accomplir ? Il vous appartient de vous construire une vie qui corresponde à vos désirs les plus profonds.

Aujourd’hui même, vous pourriez déjà commencer à approcher de vos objectifs. Ne perdez pas de temps : ceux qui construisent leur bonheur sont avant tout ceux qui agissent.

helping

La prise de contact est gratuite et sans engagement. Prenez maintenant l’initiative de me joindre afin que nous discutions de vos problèmes et que nous puissions commencer à envisager un plan d’action pour les résoudre. Remplissez au plus vite le formulaire ci-dessous, et dirigez-vous vers la vie que vous méritez !

 

Demande de contact sans engagement





Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

a-good-mentor-will-tell-it-like-it-is

Bientôt, vers le meilleur de toi je te guiderai. Pour cela, me contacter tu dois.

2 commentaires

  1. Roland dit :

    Hmmmm… te contacter, j’envisage.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.

Ici, seuls les humains commentent, pas les robots ! Merci de répondre à cette simple question : *

CommentLuv badge

© 2017 Acide Ici. Propulsé par WordPress. Editor Theme by AWESEM.

Retour en haut.