Acide Ici > Le coin des invités > En faisant comme tout le monde, on ne devient personne (article invité)

En faisant comme tout le monde, on ne devient personne (article invité)

J’ai aujourd’hui le plaisir d’accueillir Stéphane, de l’excellent blog Zen et Efficace. Je lui cède la scène.
Personne

Déclic

Le titre n’est pas de moi. C’est la devise de Matt. C’est aussi le déclic qui m’a donné envie de publier ici. Laissez-moi vous expliquer…

Entreprise

Je travaille dans le monde de l’entreprise. Celui où les grosses sommes se brassent. Celui où des personnes très ambitieuses travaillent sans relâche pour satisfaire leurs ambitions professionnelles et obtenir des postes prestigieux avec des salaires déments. Celui où tout le monde connaît quelqu’un qui a fait un burn-out. Celui où certains ne savent même plus aller chercher une feuille à l’imprimante sans trotter tellement ils sont stressés. Celui où certaines personnes sont là depuis longtemps quand j’arrive le matin et sont encore là pour un moment lorsque je repars le soir. Celui où, pourtant, on se croit souvent efficace alors qu’on est juste (sur)occupé…

Efficacité du plus

L’efficacité pourtant est un mot quotidien dans l’entreprise, c’est « l’efficacité du plus » : en faire plus pour réduire les coûts, les besoins en personnel et les marges, pour vendre ou produire plus. La dérive qui en découle, et je l’ai souvent observé dans ma carrière, est cet effort constant pour surtout ne pas changer, ne pas faire mieux, rester obscur sur son travail et ses compétences pour s’assurer de paraître expert, de rester « indispensable » et ne pas perdre son emploi.

Mon monde

Inutile de vous préciser que dans ce tableau le « zen » est absent… Et pourtant ce monde est le mien et je m’y sens bien pourtant. Malgré le fait que j’y sois en décalage. Ou peut-être grâce à cela d’ailleurs.

Efficacité du mieux

Mon efficacité n’est pas un outil au service du plus. C’est un outil au service du mieux. Il me permet de refuser les tâches qui n’ont pour seul but que de me tenir occupé, parce « on a toujours fait comme ça… » et de me concentrer sur celles qui apportent de la valeur ajoutée. Au niveau professionnel et personnel d’ailleurs. Car mon efficacité est un outil au service de mon mieux. Mon bonheur. Mon zen.

Zen

Dès lors, je prends plaisir à aller travailler quotidiennement, moi qui arrive et repars de mon travail à des heures décentes. Moi qui n’accumule pas les heures supplémentaires. Moi qui marche pour aller chercher une feuille dans l’imprimante. Moi qui pourtant fais bien mon travail et apprends sans relâche pour m’améliorer. Moi qui suis zen au travail.

Équilibré

En fait, « Zen » et « Efficace » représentent les deux pôles de ma vie et je m’emploie à les garder dans un équilibre constant. Cette philosophie de vie m’a permis de décider de réduire mon temps de travail pour m’occuper de Petit Prince d’ailleurs. Un homme dans une multinationale qui travaille à temps partiel pour baby-sitter son bébé de 6 mois… Ce n’est pas original ça ?

Quelqu’un

C’est en faisant comme tout le monde que l’on ne devient personne, disait le titre. Je sais que je suis très loin de faire comme les autres. Et souvent, les gens ne me comprennent pas. Peu m’importe. Faire les choses à ma manière m’a permis de devenir quelqu’un. Et pas n’importe qui : MOI.

Un « moi » heureux d’être moi.

Et vous ? 

Qui êtes-vous?

 

Je m’appelle Stéphane, trentenaire suisse, salarié, geek, père de famille et fan de mon Petit Prince, d’organisation et d’efficacité. Pour autant, ma notion de l’efficacité est un peu particulière : elle n’est que l’outil au service de mon zen.

« Zen & efficace », deux faces d’une même pièce, complémentaires. Elles représentent ma philosophie de la vie, celle que je partage sur mon blog du même nom : www.zen-et-efficace.com. Et quoi que vous lisiez sur ce blog, n’oubliez jamais:«Zen» c’est l’objectif, «efficace» le moyen !

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.

Ici, seuls les humains commentent, pas les robots ! Merci de répondre à cette simple question : *

CommentLuv badge

© 2017 Acide Ici. Propulsé par WordPress. Editor Theme by AWESEM.

Retour en haut.