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Le coût de la voiture

Un peu de voiture, beaucoup d'argent...

Un peu de voiture, beaucoup d'argent…

Il s’immatricule dans les 200 000 voitures par mois en France. Si votre mode de transport est obligatoirement la voiture, vous n’êtes pas un cas très isolé (enfin, si, isolé dans les bouchons, mais au milieu de milliers d’autres isolés comme vous, ça console). N’ayant « pas le choix », vous ne vous attardez pas nécessairement sur le coût de l’engin, voire même – cas couramment rencontré – le minimisez (sorte d’auto justification et de consolation mentale commune et pourtant si étrange).

Petit aparté : la voiture a tout d’abord un coût extérieur.

Le but de ce blog n’étant certainement de virer moralisateur, venons-en à ce qui vous intéresse en premier lieu : le coût propre de Titine pour votre portefeuille.

Démarrons par une petite vérification de votre arithmétique élémentaire. Oui, cela paraît surprenant, mais je passe mon temps à croiser des gens qui ne savent pas compter (C’est encore pire  lorsqu’on discute résidence principale). En excluant les parking et PV (cela laisse rêveur), une petite voiture revient en moyenne à 400 € par mois(3) : essence, assurance, usure ; mais cela inclut par contre l’entretien  et l’amortissement(4).  Si vous pensez que sous prétexte qu’elle est déjà payée, ou bien on vous l’a donnée, votre voiture ne vous coûte rien en elle-même : VOUS NE SAVEZ PAS COMPTER. Vous ne savez pas amortir. Vous ignorez que sa valeur baisse, son emploi l’use et que si vous êtes amené, disons pour faire des calculs simples à racheter tous les 5 ans quelque chose qui vous coûte 10000 €, la chose en question vous coûte 2 000 € par an (dans le cas d’un amortissement linéaire de base). Penser autrement est aussi stupide que de penser que vous prenez le métro gratuitement à un jour près, celui où vous achetez l’abonnement ; où que vous restez un mois au Ritz gratuitement, hormis les deux minutes du check-out qui coûtent elle par contre un poil cher pour ce qu’elles sont.

L’entretien coûte en gros 5 cents du kilomètre, soit 1000 € par an si vous faîtes 20 000 bornes dans l’année. Et que votre voiture n’est pas trop vieille… Elle perd bien plus de valeur par an à la revente, on peut donc estimer que si vous achetez une voiture neuve, vous pouvez amortir presque la totalité de son coût sur le temps que vous la gardez.

L’ordre de grandeur de 400 € que j’ai trouvé et calculé dans plusieurs cas est confirmé par quelques recherches sur le net, par exemple ici ou – lorsque cela est possible, regardez les temps indiqués ; sinon, estimez 20000 kilomètres par ans de moyenne. Vous pouvez aussi utiliser ce petit calculateur pour estimer votre coût personnel.

Au sujet du parking, au fait, si vous savez compter, que vous comprenez par exemple pourquoi de la place rendue inutilisable coûte très cher, vous n’oserez pas affirmer que le stationnement chez vous ne vous coûte rien puisque votre appart vous a été vendu avec parking, ou que votre maison a un garage. Ce sont évidemment des biens que vous avez achetés et dont vous vous seriez passé. La place de parking aurait aussi pu être louée, transformant un passif en un actif et votre achat en investissement. Je laisse libre cours à votre imagination pour le garage. Ces biens vous coûtent même un tantinet, parfois, en entretien, charges et impôts locaux (pas pour les parkings non boxés à ma connaissance).

Enfin, vue la législation sur la vitesse au volant et l’absence de place de parking dans les grandes villes, estimez que le PV est un impôt obligatoire qui ne frappe certes pas de manière programmée mais dont la moyenne est assez robuste. Pour parler capitale, par exemple, il y a 785 000 places de stationnement en intra-muros pour une ville de deux millions et demi d’âmes, centre fort d’une agglomération de dix millions. Dont seulement 4 400 gratuites… Quant aux radars automatiques, ils ont rapporté 500 millions d’euros à l’état en 2009.(3) Vous passez tout le temps à travers les mailles du filet ?

Au final, on constate que mettre 20 000 € dans le voyage de votre vie coûte infiniment moins cher que dans une voiture, qui est un passif récurrent, et coûte à l’utilisation très cher – d’autant plus que la voiture est grosse : hormis une assurance plus chère, vous aurez besoin de plus d’essence et d’entretien, avec une cote qui descend d’autant plus.

Vous avez compté ? Ça vous fait quoi de réaliser que vous mettez un quart de votre salaire(4) dans votre tire ?


(1) Non, là je ne mets pas de lien, je ne vais pas faire de la démago au point de vous balancer des graphes qui sembleront légitimer qu’on nous tire du fric à chaque fois qu’on roule à plus de 50 sur une nationale considérée en agglomération sous prétexte qu’un restau routier et le café des sports y ont élu domicile.

(2) Sur ce coup-là, la crise cardiaque nous coûte moins cher que l’asthme et le cancer du sein, notez-bien. Il faudrait promouvoir un peu plus l’infarctus.

(3) Remarquez, ça m’arrange bien, c’est toujours ça qu’on ne me demande pas comme impôt…

(4) A la louche, je prends le salaire moyen, 1 500 € / mois, en France, et le coût moyen de 400 €, estimant que les plus gros salaires ont des voitures plus grosses et plus chère, etc.

4 commentaires

  1. DPE dit :

    Mouais je ne changerai pas d’opinion sur le sujet , c’est rncore de la faute à sarkozy tout ça :-)

  2. Tout à fait en accord / par des calculs de mon côté je suis arrivé à un cout de l’ordre de 600 euros par mois tout compris (achat, assurance, carburant) pour ma Seat Leon .
    Donc 400 pour une petite voiture, oui ça doit être ça. Le pire c’est que lorsqu’on doit s’éloigner un peu de la ville pour augmenter son pouvoir d’achat immobilier, on augmente ses frais de bagnoles…
    Et on a plus de bus. L’électrique n’est pas une solution, je me suis amusé à calculer le cout de revient est il est plus élevé si on enlève l’aide de l’état. Un pue moins élévé sinon, mais bon c’est subventionné par nos impôts.
    Une des solutions c’est de rouler tous les jours avec une vieille voiture (genre une vieille 207) et de louer pour faire ses grands trajets une auto confortable. Mais bon…

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