Acide Ici > Chroniques acides > Quand changer ? (De travail… ou d’autre chose)

Quand changer ? (De travail… ou d’autre chose)

Changer de travail

Après la vidéo qui traitait du concept d’équilibre et de la manière de l’implémenter intelligemment dans votre vie, voici un petit exemple d’application. En la regardant, vous apprendrez :

  • Le sujet de ma dernière engueulade avec Argancel, de Céclair
  • Les arguments qui vous suggèrent de persister dans un emploi que vous n’aimez pas
  • Ceux qui vous crient « cours, Forrest ! »
  • Ce qu’est la rationalisation
  • Comment ré-exprimer de manière positive l’adage « choisir, c’est renoncer »
  • Ce qu’on peut faire de bien avec une colle qui ne colle pas, sous réserve qu’on ne la considère pas comme un échec
  • Le rapport de tout ça avec un homme qu’on a opéré du cerveau pour sectionner le corps calleux (« split-brain« )

Bonne vidéo !

6 commentaires

  1. Stéphane dit :

    salut,

    matt, tu pars de l’hypothèse que le bonheur au travail est possible, cela ne reste qu’une HYPOTHESE, dont la validité est dépendante de la personnalité de la personne.
    certaines personnes ne seront jamais heureuses et ne trouveront jamais le bonheur au travail en raison par exemple d’un stress maximal permanent, qui est une conséquence de leur personnalité…
    (je me suis arrêté à 13min 53).
    Stéphane

    • Matt dit :

      Bonjour Stéphane,

      Je ne pars pas réellement du postulat que tout le monde peut être heureux dans un emploi salarié, ne l’étant jamais été moi-même et ayant arrêté de bosser de ce fait. Note que ça n’a strictement aucun rapport avec une notion de stress, auquel je suis assez hermétique (en tout cas dans le monde du travail).

      Après, dire que quelqu’un sera toujours stressé au taf du simple fait de sa personnalité, quel que soit l’intérêt de la tâche qu’on lui propose, la société, le boss et les collègues qu’il pourra avoir me semble relever d’un certain fatalisme. Et je ne souscris généralement pas au fatalisme.

      Tu t’es arrêté vers 13 minutes parce que tu n’étais pas d’accord avec mon propos, parce que la vidéo est trop longue, pas intéressante, pas rythmée ? Ce serait intéressant pour moi de le savoir, pour progresser. :)
      Matt a posté dernièrement Le secret de la réussite

      • Stéphane dit :

        c’est pas une fatalité le stress, c’est juste que si la personnalité ne change pas, même causes = même effets… donc pour éviter cette fatalité là, un travail sur soi, sur sa personnalité et en profondeur est nécessaire.

        ne pas être heureux, pour des raisons liés à par exemple un décalage de valeurs, d’attentes… = un stress interne :-)

        pour la vidéo : ton discours est haché, hésitant, tu a l’air de chercher tes mots, ce n’est pas fluide, donc la densité d’info est faible et ça gêne l’écoute, c’est la raison principale.

        • Matt dit :

          Puisque ce travail est possible d’après tes dires, il me semble que tu vas à l’encontre de ton objection première, je cite :
          « tu pars de l’hypothèse que le bonheur au travail est possible, cela ne reste qu’une HYPOTHESE […] certaines personnes […] ne trouveront jamais le bonheur au travail en raison par exemple d’un stress maximal permanent »
          Enfin, il me semble. :) (Là, je mets un smiley, mais je ne sais quel plugin ou quel paramètre récent de mon thème semble les bouffer à l’affichage, donc je sous-titre. Je vais essayer de régler ça.)

          Merci beaucoup pour ton retour sur la vidéo. Je cherche probablement mes mots, en effet, car mes vidéos ne sont pas scriptées, j’improvise sur un plan. En 2015, alors que Youtube est rempli de podcasteurs produisant des vidéos très scriptées et ultra montées, je suppose que je ne peux plus obtenir l’attention des gens durant vingt minutes en parlant normalement devant eux. Il faudra probablement que j’apprenne à faire des produits plus finis (j’en aurai de toute manière besoin pour un autre projet), mais je préfère sortir des vidéos et m’améliorer au fur et à mesure que procrastiner jusqu’au moment où je penserai pouvoir faire quelque chose de parfait ! :)
          Matt a posté dernièrement Une qualité inattendue

          • Stéphane dit :

            le travail sur soi est possible et permet d’éviter cette fatalité là sauf dans certains cas.
            prenons le cas de quelqu’un d’égocentrique et qui donc ne se remet jamais en question, il ne fera très probablement jamais de thérapie, ne changera donc qu’à la marge et si il fonctionne suivant :
            perfection, pression, exigence, travail = très important, du mal à accepter qu cela ne se passe pas comme voulu + anxiété
            alors quelque que soit son travail, il est très probable qu’il soit très stressé et jamais franchement heureux… et même si son travail était initialement une passion, sous l’effet du stress auto-généré, il en deviendrait très probablement dégouté.

            concernant les vidéos : une vidéo, c’est fait pour amuser les gens, les toucher émotionnellement, les provoquer.
            un article écrit c’est plutôt pour les faire réfléchir….
            je préfère nettement les articles pour tout ce qui concerne la réflexion ou l’échange d’infos.
            au fait je n’ai pas d’email pour dire que tu réponds… normal?

            • Matt dit :

              J’avoue que la vidéo a tellement le vent en poupe, et que les gens ont tellement de mal à lire de nos jours, que je continue à céder à la tentation de publier mes chroniques en sous ce média, malgré tout… Néanmoins, j’attribue à l’écrit des vertus qui lui sont propres, je suis d’accord avec toi (et à la vidéo aussi, remarque).
              Matt a posté dernièrement Réalités politiques

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.

Ici, seuls les humains commentent, pas les robots ! Merci de répondre à cette simple question : *

CommentLuv badge

© 2017 Acide Ici. Propulsé par WordPress. Editor Theme by AWESEM.

Retour en haut.