Acide Ici > Chroniques acides > Petite infographie sur la culture moderne

Petite infographie sur la culture moderne

Infographie Culture Moderne

3 commentaires

  1. Roland dit :

    Voilà des citations inédites ! Par contre, Louis Lumière a tort de dire du mal de Star Wars. George Lucas, en plus d’avoir créé une belle histoire, a su revisiter les mythes universels (qui plaisent toutes cultures confondues globalement).
    On retrouve, de façon originale (un conte galactique) les éléments classiques : le jeune idéaliste fougueux qui part pour une quête/mission (Luke Skywlaker, son équivalent : Frodon dans le Seigneur des Anneaux), le vieux mentor qui l’aide (Obiwan Kenobi, Gandalf dans le Seigneur des Anneaux).
    Pour compléter le duo, l’aventurier un peu cynique ou blasé (Han Solo, Aragorn dans le Seigneur des Anneaux), et bien sûr la princesse/héroïne, Leïa (Arwen, la copine d’Aragorn dans le Seigneur des Anneaux).
    Bref, le pari était très osé et risqué, mais réussi.

    Si le numérique a amélioré le côté technique, la qualité se maintient sur les 6 films, et certains grincheux qui critiquent la première trilogie devraient se rappeler que dans les années 1970-80, point de 3D.
    Seul précédent à ma connaissance, l’époustouflant 2001 de Stanley Kubrik.

    • Matt dit :

      Bien-sûr que Star Wars est culte en tant que compte de fée revisité à la sauce space opera… Mais ce que nous décrivons-là concerne la trilogie originelle, nuance ! ;)

    • Matt dit :

      Ah, oui, j’y avais pensé lorsque j’avais lu ton commentaire, mais je ne repasse que maintenant (…) : oui, Star Wars, Le Seigneur Des Anneaux, Harry Potter, L’Exode dans la Bible (et plein d’autres parties de celle-ci), etc. Toutes ces histoires à succès suivent la même recette dont tu exposes une petite partie), qui a été analysée en 1949 par Joseph Campbell dans « The Hero with a Thousand Faces » (bien avant les trois premiers succès cités précédemment…) Tu peux aisément trouver le pdf sur le net, mais sinon c’est synthétisé un peu partout, par écrit ou en vidéo. :)
      Matt a posté dernièrement Chansons du grenier 3/7 : Heureux qui communique

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.

Ici, seuls les humains commentent, pas les robots ! Merci de répondre à cette simple question : *

CommentLuv badge

© 2017 Acide Ici. Propulsé par WordPress. Editor Theme by AWESEM.

Retour en haut.